Aller au contenu principal
Fermer

Des partisans de Franco défilent à Madrid après l'anniversaire de sa mort
information fournie par AFP 22/11/2025 à 01:19

Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )

Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025 ( AFP / Thomas COEX )

Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne.

La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage de la Phalange espagnole fondée en 1933 et pilier du régime franquiste (1939-1975), a manifesté contre ce qu'elle appelle le "régime" constitutionnel démocratique espagnol de 1978.

Faisant le salut fasciste et brandissant des drapeaux nationaux de l'époque franquiste, la Phalange a rendu hommage au fondateur du mouvement, José Antonio Primo de Rivera, dont l'anniversaire de la mort, le 20 novembre, coïncide avec celui du général Franco.

Les manifestants ont ensuite défilé du siège du principal parti conservateur, le Parti populaire, à celui des socialistes au pouvoir, où une importante présence policière les attendait, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Unité nationale", "PSOE, PP, c'est la même guerre !", ont-ils scandé, selon des images publiées sur les réseaux sociaux, en référence aux sigles du Parti socialiste et du Parti populaire. Une banderole anti-migrants était également visible.

Parmi les personnes présentes se trouvait Orsola Mussolini, arrière-petite-fille du dictateur fasciste italien Benito Mussolini, qui avait apporté un soutien militaire crucial à Franco pendant la guerre civile (1936-1939) aux côtés de l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler.

La représentation du gouvernement central de la région de Madrid a déclaré que 700 personnes avaient participé à la manifestation.

L'anniversaire de la disparition de Franco s'est inscrit dans un contexte marqué en Espagne par la progression du parti d'extrême droite Vox, devenu la troisième force politique du pays, et par les manifestations de nostalgie autour d'une époque idéalisée, en particulier chez certains jeunes influencés par les réseaux sociaux.

Une contre-manifestation antifasciste est prévue samedi à Madrid.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires